Outils pour utilisateurs

Outils du site


version:web:fonction:facturation

Facturation avec LoGeAs

Dans cadre de la démarche de certification de LoGeAs, la V8 apportera la mise en place d'un numéro de pièce, qui modifie profondément la gestion de la facturation (voir la fiche pour la V8)

Introduction :

Sur la version 7.1.2.0 apparaît une nouvelle fonctionnalité, visant à permettre une gestion élémentaire des factures dans LoGeAs

Comptes utilisés

Type Racine des comptes possibles Obligatoire
Comptes de clientsClasse 41Oui
Compte de recetteClasse 7Oui
Compte de TVAClasse 44Facultatif
Compte de PaiementClasses 50, 51 et 53Facultatif

Normalisation des libellés des factures clients

La normalisation des libellés des factures proposés est la suivante :

Lettre Numéro de la facture sur 4 digits Espace Date de l'opération (séparé par des tirets) Espace Nom du tiers ou intitulé Espace Caractère
F 0001 07-01-2014 Client :

Exemples :
F0035 16/10/13 EPUdF :
F0027 Cabinet Thomas Lllop Fages :

Les factures seront obligatoirement saisie en multi-lignes. Les deux point finaux nous servirons à différencier l'intitulé « générique » de la multi-ligne des lignes de facturation. Nous y reviendrons plus loin.

F0035 16/10/13 EPUdF :Développement logiciel
F0035 16/10/13 EPUdF :TVA 19.6 %

D'autre normalisation pourrait être mise en place, nous contacter.

Normalisation du rangement des pièces

Afin de facilité le rangement des factures émissent à partir de LoGeAs sous forme «électronique », un bouton à été ajouté sur les écrans de saisie afin de ranger les ranger.

Le principe de rangement retenu est le suivant :

  • Les factures sont rangées à deux endroits distinctes.
    1. Dans une arborescence construite à partir d'une racine paramétrable au même endroit. Sous ce répertoire on trouve un répertoire par client, construit à partir de l'intitulé du compte de tiers (ou paramétré dans l'écran entreprise des familles/organisation).
  • Dans chaque répertoire sont sauvegardées chaque pièces avec le nom tel que normalisé (cf ci-dessus)

ATTENTION :

  • LoGeAs ne sauvegarde pas les pièces, il ne fait que les ranger. Le système de rangement est dépendant de la machine. Lors d'une sauvegarde les pièces ne sont pas sauvegardées.
  • Lors du rangement c'est la première lettre de l’intitulé (F) suivi du numéro de facture (dans le champ correspondant) qui permet de déterminer qu'il s'agit bien d'une facture

D'autre normalisation pourrait être mise en place, nous contacter.

Mise en place d'une facture

Préalable

La facture

Avant de pouvoir créer sa première facture et de l'imprimer, il faut mettre en place un état de facturation. LoGeAs en propose un par défaut stocké dans les états dans « Comptabilité\Saisie ». Il vous faut le dupliquer dans « Mes états » et le finaliser. Il est bien sur possible de la faire évoluer pour prendre en charge des spécificités. Contacter l'assistance si besoin.

Ensuite par le menu « action\option » de l'écran multi-lignes vous devez le sélectionner.

L'organisation à facturer

Le client doit faire partie de votre fichier, au moins en tant que « famille » ou « organisation » suivant votre type de base. C'est dans cette fiche que seront prise les informations de facturation.

Pour mettre en place :

  1. Créer la famille
  2. Aller dans l'ergo « entreprise »
  3. Cochez « le contact est une entreprise » et renseignez au moins le compte de tiers. Vous pouvez le créer à partir du bouton « + ». la racine doit être de classe 41.
  4. Vous pouvez aussi paramétrer le nom du répertoire de tiers, mais ce n'est pas obligatoire, c'est alors l'initulé du compte de tiers qui est utilisé.

Création

La création se passe dans l'écran multi-ligne.

  • Faire « nouveau », puis sélectionnez « réalisez une facture » et validez.

5591ae7f.jpg

  • Un écran s'ouvre lors, qui vous propose de sélectionner le client à facturer, via son compte de tiers. (Ima006)
  • Le sélectionner puis « OK »
  • La nouvelle multi-ligne est alors automatiquement crée. Il vous faut la vérifier puis valider pour y insérer les lignes de détail.
  • Après validation on arrive dans une multi-lignes de « ventilation de recette classique ». Le compte de contrepartie (ici un compte de tiers est déjà rempli).
  • Il vous faut alors saisir les lignes.

Quelques remarques :

  • l'état d'impression utilise comme intitulé pour la facture uniquement la partie situé après les deux points que nous avons insérer dans l'intitulé de la multi-lignes.
  • Si deux lignes on le même intitulé elles sont cumulés dans l'impression ? Cela permet par exemple une ventilation analytique qui n’intéresse pas le client.

Exemple

8edaef5e.jpg

541491c2.jpg


version/web/fonction/facturation.txt · Dernière modification: 2020/11/17 08:29 par emeline